• Grey LinkedIn Icon

Le Beau est dans les Détails

October 11, 2017

 

Pour nous, le monde du Design paraissait si abstrait et si loin de notre milieu...

 

En 2010, sans expérience alors dans le domaine du design et du mobilier mais, très conscient de notre incapacité flagrante à donner une « enveloppe charnelle » séduisante à nos colonnes cubiques nous avons souhaité nous rapprocher d’un Designer.

 

 

Le Monde Inconnu

 

C’est lors d’une rencontre effectuée auprès de l’institut de la Valorisation pour l’Innovation dans l’Agencement (VIA) que nous avons eu l’occasion de pénétrer dans cet univers.

 

Au premier Abord, effectivement il y avait un fossé...
 

L’organisme entremetteur, après la découverte du concept de notre mobilier, nous guida et nous demanda de faire le choix de notre futur Partenaire, choix issu de leurs nombreux adhérents.


Ils semblaient tous plus auréolés de réussites et de réalisations en tous genres et le choix nous sembla quelque peu aléatoire.

Après une orientation de leur part, nous avons choisi 3  agences parmi tant d'autres... mais quand même triées selon leurs critères.

 

Le 1er cabinet, interpellé par la "richesse" de notre concept, se demandait si notre produit pourrait les servir et donc, nous demandèrent 2 mois de réflexion...  

Après cette période de mûre réflexion ils nous rappelèrent en nous indiquant, que malgré la complexité de la chose, et dans leur élan de générosité, ils pourraient s'occuper de notre cas, mais cela ne serait pas facile...

 

Le second, bien que très courtois, nous indiqua très gentiment, que notre concept bien qu’intéressant, ne suffisait pas à lui seul à les intéresser !

Il est vrai que compte tenu des références et du portefeuille de leurs clients nous dénotions quelque peu...

 

Le fossé ressemblait maintenant à un gouffre après ces 2 entrevues.

Bérangère et moi commencions à craindre pour la suite des événements...

 

on s'est alors dit "Ya comme un Hic"

 

Avec le recul, on regrettait aussi que le VIA, ne nous ait pas permis de donner sa chance, à de jeunes Designers aux talents prometteurs, moins hautains et calculateurs que les 2 précédentes agences... 

 

Inutile de dire que le troisième sur notre liste, dont la renommée dans le monde du meuble n'était plus à faire, allait nous lapider ! 

En plus, il venait en personne !

On commençait à revoir notre copie et à nous demander si nous avions bien fait de mettre les pieds dans ce milieu...

 

Contre toute attente, Eric JOURDAN

nous scotcha par sa décontraction et son humilité au regard de notre petite boîte et du concept de mobilier dont nous étions si fiers...

 

Le contact, avec Eric Jourdan fut comme un coup de foudre. En moins de temps qu’il n’en fallut pour lui montrer notre système de mobilier, il commençait déjà à se projeter avec nous comme s’il avait déjà en tête l’esquisse du futur meuble.

 

 

 

Nous n'avons pas hésité longtemps.

C'était avec lui que nous voulions "redessiner" notre premier mobilier!

 

Nous décidâmes donc de travailler en étroite collaboration avec lui.

 

 

 

 

 

Complètement accessible et complètement à l’écoute de notre besoin, aussi bien dans nos capacités de fabrications que dans la proposition des matériaux à mettre en oeuvre, nous avons eu avec Eric des échanges riches et constructifs. Un vrai partenariat. 

 

Notre cahier des charges était assez limitatif, compte tenu des colonnes cubiques, mais on sentait Eric Jourdan, dans une perpétuelle quête de recherche du moindre détail susceptible de donner une véritable identité au projet.

 

 

 

 

Le Beau est dans les Détails…

 

C’est vraiment là que j’ai compris que, ce que nous considérions à tort à l’époque, comme des détails,

 

avec lui, ces détails donnaient vie à l’essentiel, le raffinement.  

 

Alors que nous étions dans le principe de toujours travailler dans l'urgence et dans le feu de l'action à exécuter purement et simplement nos ouvrages. Eric Jourdan nous a appris à prendre le recul nécessaire pour construire et bâtir un ensemble dont chaque acte était issu d'une analyse approfondie et poussée.

 

Dans chaque courbe,

dans chaque association de couleur,

dans chacun des assemblages,

dans chacune des quincailleries,

dans chacune des côtes et dimensionnement,

 

il y avait de la réflexion.

 

 

 

C'est au travers de plusieurs entretiens que j'ai enfin compris...

 

Je savais qu'il était doué et brillant, je savais qu'il avait beaucoup d'inspirations et de talents au regard des réalisations passées et je pensais que c'était une sorte de don... 

 

Je ne soupçonnais pas toute la « philosophie » et la réflexion qu'il avait apporté au projet.

 

Tout était composé dans les moindres détails...

Rien n'était laissé au hasard.

Que ce soit, la perception, le 1er regard,  l'impression dégagée dés la prise en main... tout apparaissait finalement si classique , naturel et intuitif.

 

 

 

En d’autres termes une évidence !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECENT POST

September 27, 2017

September 13, 2017

Please reload

  • LinkedIn Social Icon