• Grey LinkedIn Icon

Comment exister et résister dans un monde standardisé ?

March 29, 2018

 

On parle souvent de produits sur mesure, mais de quelles mesures parle t-on ?

 

Il nous a fallu pas mal de temps pour comprendre que proposer des meubles uniques en raisonnant sur un mode standardisé menait dans une impasse…

 

A quoi sert de proposer ou d’évoquer du « sur mesure » si l’on doit se contenter de présenter des standards modifiés à la marge…

Adapter un produit standardisé avec la possibilité de modifier le positionnement des étagères, de rajouter une option ou de jouer sur les couleurs est déjà bien, mais proposer une autre façon de revoir son espace et l’utilité même du mobilier, c’est vraiment mieux mais cela parait presque insensé !

 

 

Proposer du mobilier sur mesure, ce n’est pas qu’une question de mesures !

 

Des fois, il suffit de faire varier une mesure pour que tout d’un coup le meuble sur mesure rentre dans les cases… les cases des standards du fabriquant bien sûr…

Du coup, on se retrouve avec des propositions intéressantes, belles à regarder, mais pas nécessairement utiles et fonctionnelles ou en tout cas pas si sur mesure et réfléchies que cela !

 

Pour pouvoir réaliser un produit adapté, encore faut il savoir ce que veut vraiment son client ou son prescripteur… et là, pour une question de commodités, on revient souvent à la case départ en proposant des produits sur une base de prestations déjà réalisées, déjà standardisées ! Il est vrai qu’il est quand même plus simple de faire choisir un produit sur catalogue plutôt qu’à découvrir le besoin et de réfléchir à un nouveau produit issu d’une étude et d’une analyse.

 

Un combat à armes inégales

 

Penser que les entreprises qui travaillent dans le même secteur d’activités, sont toutes sur le même pied d’égalité et susceptibles de proposer des produits similaires au même prix parait insensé ! C’est bien souvent ce que beaucoup pensent même si la tendance est en train de changer… et donc cette différenciation a un coût. 

D'un autre côté, ce surcoût peut il se justifier si les deux offres sont quasiment identiques ?

 

Les cadres de travail, les équipement techniques et les nouvelles  technologies font souvent la différence. Il est donc illusoire de penser qu’un artisan ou une PME sont capables de rivaliser sur le coût de fabrication de leurs réalisations faces aux grands fabricants, aux industriels et à leurs distributeurs.

Sont-ils pour autant condamnés… ?

 

les armes qui feront la différence

 

La richesse de ces tous petits acteurs réside dans leur détermination à s'affirmer différemment auprès de leur clientèle.

 

C'est en se positionnant sur le terrain que leurs concurrents ont déserté, c'est en proposant des services que les autres sont incapables de proposer et c'est en acceptant de réaliser ce que les autres refusent d’exécuter, qu'ils pourront démontrer leur réelle valeur ajoutée.

 

Et si en définitive, leurs armes étaient plutôt dans leurs têtes, dans leurs cœurs et dans leurs tripes plutôt que dans leurs ateliers ?

 

C'est en puisant dans leur imaginaire et dans leur capacité à s’adapter qu'ils pourront se démarquer.

Leurs armes sont dans la proposition de services que nulle machine n’est capable de produire.

Leurs armes sont dans cette volonté farouche de créer l’unique et le beau, plutôt que de produire en quantités.

Leurs armes sont dans leur envie de proposer un produit différent, surprenant, fonctionnel, en bref dans leur proposition d’un produit « sur mesure » en tous points de vue...

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECENT POST

September 27, 2017

September 13, 2017

Please reload

  • LinkedIn Social Icon